Les objectifs :
Cette
comédie musicale, interprétée une première fois par des jeunes de 6 à 14
ans, lors de stages de cinq jours,
soit un délai extrêmement court, a
connu une adhésion qui a dépassé mes espoirs;
cette première expérience, renouvelée deux années de suite à
Chorges, au CNPO, a été suivie
par d’autres, sur des durées plus longues comme ce fut le cas
pour le festival du théâtre amateur de
Chilly Mazarin où le stage s’étalait sur trois semaines.
Au
cours de ces stages ont été abordé : le mime, l’expression corporelle,
la présence et la dynamique scénique, la respiration et la concentration,
le travail de la voix, de
l’interprétation et du chant, bref,
les divers éléments nécessaires et souvent indispensables au travail de la scène.
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Au
delà de ces approches, c’est aussi l’occasion pour ces jeunes de prendre
conscience de l’importance de la solidarité, dans le travail du groupe.
Il
m’est apparu important de dire à chacun qu’il n’y a pas de premier rôle
et de rôle subalterne, chacun étant un élément indispensable à la cohésion
de l’ensemble du spectacle.
Je
dis souvent aux enfants « imaginez que vous êtes solides comme des
pierres. Solidaires, vous pouvez être
un mur, solitaires vous ne ferez qu’un tas de cailloux , chacun de vous a
besoin du soutien de l’autre pour être plus fort ».
L’histoire
que raconte cette comédie musicale met le doigt sur des aspects de la vie
urbaine que beaucoup de jeunes connaissent dans les villes nouvelles:
l’absence de communication, l'indifférence, la violence et l'ennui.
A
chaque fois, j'ai eu le sentiment très fort que le sujet de ce spectacle les
interpellait et les intéressait .
Ainsi
se révèlent parfois des talents insoupçonnés chez des jeunes qui doutent
souvent d’eux même.
C'est
un des intérêts de cette comédie musicale, conçue pour être créée
ensemble, créée pour être vécue par chacun.